Dans le cadre du dispositif PAC 80 niveau 2 associant les mathématiques et les arts plastiques, les élèves de 4A ont rencontré l’artiste Jacques Marcel le jeudi 13 mars et ont découvert son exposition « Traits pour traits » à la galerie Picabia du lycée Pierre Mendès France de Péronne. Après avoir expliqué sa démarche liée aux algorithmes et les techniques utilisées (encre de chine, fil, frottage), Jacques Marcel a invité les élèves à dessiner une forme et à la faire évoluer. Des idées très intéressantes sont nées de cette première rencontre.
La réflexion s’est prolongée en cours de mathématiques avec l’expérimentation du logiciel Scratch.
Le projet avec l’artiste s’est poursuivi les 18 et 25 mars au cours desquels chaque élève a créé son leporello (livre accordéon) avec la technique de la linogravure. Gouge en main, chacun a dessiné dans la matière en creusant des sillons, révélant petit à petit l’évolution du motif préalablement choisi, puis a confectionné sa couverture avec la technique de son choix: linogravure, monotype, peinture, collage, dessin…
Une fois les livres terminés, nous sommes retournés à la galerie Picabia le 27 mars pour accrocher les réalisations des élèves aux côtés des oeuvres de l’artiste. Le finissage, qui a eu lieu ce même jour, a permis aux lycéens et au personnel de l’établissement mais aussi aux parents, de découvrir l’exposition et d’échanger avec l’artiste.
Un grand merci à Jacques Marcel pour ce très beau projet, au lycée Pierre Mendès France pour avoir permis cette exposition et à l’ensemble des élèves pour leur investissement et leurs créations. Les livres accordéon (leporello) seront très prochainement présentés au collège.





















